sauvetages et conseils sur les animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sauvetages et conseils sur les animaux

Forum regroupant différents sauvetages d'animaux et aussi pour vous conseiller au mieux sur vos loulous.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fiche sur l'octodon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Muguette




Nombre de messages : 32
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2008

Fiche sur l'octodon Empty
MessageSujet: Fiche sur l'octodon   Fiche sur l'octodon Icon_minitimeSam 12 Avr - 18:21

L'octodon est un petit rongeur à mi chemin entre le rat et l'écureuil.
Et quand je dis rongeur ça veut bien dire ce que ça veut dire: il ronge et détruit tout ce qui lui tombe sous la dent!
Son espérance de vie est de plus ou moins 5ans.

Sa cage:

Il lui faudra une très grande cage, au minimum un mètre de haut (ils aiment beaucoup grimper), pour 70cm de large et 50 de fond.
Bien entendu plus il y a d'occupants, plus il y aura d'espace Wink
Il est très important de ne pas choisir de cage avec un fond en plastique, car vos charmantes boulettes auront très vite fait de le ronger et de s'échapper dans la maison.
Pour les accessoires toujours le même topo: pas de plastique car ils le rongent et s'intoxiquent. Il faut donc préférer le bois, même si cela ne garantira pas une durée de vie exceptionnelle à vos achats.
D'ailleurs personnellement je n'achète rien, mais je fabrique les jeux. En général leur durée de vie n'excédant pas une semaine ou deux acheter équivaudrait à lui donner directement des billets à ronger! lol!

Son comportement

L'octodon est un animal sociable. Il faut donc impérativement en avoir au moins deux, à moins d'avoir énormément de temps à lui consacrer!
En général il est très proche de son maître, il accoure quand on l'appelle, ne refuse jamais une séance de câlins. Bien entendu avant d'atteindre ce stade il faudra beaucoup de patience.
Ce rongeur est hyperactif, il a besoin de longues sorties, et la roue est indispensable pour qu'il évacue son trop plein d'énergie.

Son alimentation

L'octodon est un animal ayant une très forte tendance à l'obésité et au diabète! Cela fait que bien le nourrir est un casse-tête pour ses maîtres.
Il faut proscrire tout aliment sucré (pas de fruits). Et tout aliment gras (pas de noix, noisettes, de graines de tournesol, etc). Les féculents sont également à éviter.
En fait, si vous décidez d'acheter son alimentation dans le commerce, sachez qu'aucune marque à ce jour ne propose de menu adapté. Il vous faudra donc trier le mélange.
Ce qu'il faut généralement enlever: graines de tournesol, fruits secs, pois écrasé, maïs.
Il lui faudra également des légumes frais, et du foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 123
Age : 37
Date d'inscription : 08/04/2008

Fiche sur l'octodon Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur l'octodon   Fiche sur l'octodon Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:07

merci muguette pour cette fiche très bien faite.
Une simple question : on peut faire les mélanges nous même pour leur alimentation ?
Si oui, avec quoi et en quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://conseilsanimaux.forums-actifs.com
Muguette




Nombre de messages : 32
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2008

Fiche sur l'octodon Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur l'octodon   Fiche sur l'octodon Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:16

Alors oui on peut faire les mélanges soi-même avec différentes céréales achetées dans le commerce (blé, orge, avoine, caroube, seigle...). Pas de riz surtout, ni de maïs.
Pour les proportions tu mets à peu près tout en quantité égale.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 123
Age : 37
Date d'inscription : 08/04/2008

Fiche sur l'octodon Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur l'octodon   Fiche sur l'octodon Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:22

ah oki, merci.

Petite précision que je tiens à ajouter, bien que très ressemblants ne cherchez pas, gerbilles et octodons sont 2 espèces bien distinctes.
L'exemple parfait est qu'il est totalement impossible de faire un mélange soi même pour des gerbilles, n'y songez même pas.
Aussi, la gerbille vit dans un terrarium ou aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
https://conseilsanimaux.forums-actifs.com
Muguette




Nombre de messages : 32
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2008

Fiche sur l'octodon Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur l'octodon   Fiche sur l'octodon Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:18

Et la gerbille est bien plus petite qu'un octodon!!

Pour la nourriture je viens d'aller voir sur Z**plus: ils proposent des mélanges pour octodons qui m'ont l'air bien équilibrés (attention pas tous), car confectionnés à l'aide de propriétaires de todons avertis!
Ouf!!! Les industriels nous ont entendus!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 123
Age : 37
Date d'inscription : 08/04/2008

Fiche sur l'octodon Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur l'octodon   Fiche sur l'octodon Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:45

il serait temps car pour trouver une alimentation adaptée pour les loulous, rien de plus difficile.
Pour mes rats je fais le mélange moi même.
Pour les chons, je viens de trouver mais c'est toujours pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
https://conseilsanimaux.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Fiche sur l'octodon Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur l'octodon   Fiche sur l'octodon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche sur l'octodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite fiche Gerbilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sauvetages et conseils sur les animaux :: Vos animaux :: Vos rongeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser